Le Dakar doit-il devenir un championnat avec plusieurs rallyes-raids ?
Réflexion sur la possibilité de la création d’un Dakar Series, championnat du monde des rallyes-raids reconnu par la FIA
- Publié le 12-01-2019 à 17h10
- Mis à jour le 12-01-2019 à 19h59
Réflexion sur la possibilité de la création d’un Dakar Series, championnat du monde des rallyes-raids reconnu par la FIA.
Amaury Sport Organisation se retrouve au centre d’un véritable triangle des Bermudes. D’un côté, son Dakar se porte comme un charme et continue à faire le plein. De l’autre, son épreuve-phare est à la croisée des chemins et nombreux sont ceux qui appellent à un retour aux sources avec trois semaines de course et 14.000km d’aventure à travers l’Afrique. Enfin, les rallyes-raids ne cessent de gagner en popularité auprès du grand public et de plus en plus de personnes suivent les péripéties des Peterhansel, Loeb et consorts.
Aujourd’hui, on commence à se dire qu’un seul rallye ne suffit plus pour que le Dakar trouve satisfaction auprès de tout le monde.
Une des pistes pour l’équipe organisatrice qu’on retrouve également à la tête du Tour de France serait de suivre l’exemple de son cousin sarthois, à savoir l’Automobile Club de l’Ouest. On se souvient que l’ACO avait créé en 2011 l’Intercontinental Le Mans Cup qui allait devenir le très officiel Championnat du Monde d’Endurance (WEC).
ASO pourrait faire de même en créant, avec le soutien de la Fédération Internationale de l’Automobile, un championnat du monde des rallyes-raids qui se nommerait les Dakar Series. Un très beau calendrier serait évidemment, citons en vrac, le Dakar sud-américain, le Silk Way Rally, l’Africa Eco Race, le rallye du Maroc, l’Abu Dhabi Desert Challenge, le futur Paris-Pékin et éventuellement une épreuve de Baja mexicaine.
Retrouver toutes ces épreuves dans un même championnat apporterait d’office un suivi des fans et de la presse vu que le nom Dakar est extrêmement porteur. La présence de plusieurs épreuves en Afrique permettrait également de régler la crise d’identité du Dakar Rally, nombreux estimant que son ADN se trouve de l’autre côté du détroit de Gibraltar et non en Amérique du Sud. Cela permettrait également à certaines équipes de pointe en ficelant un programme international avec la certitude d’avoir des retombées correctes à chaque participation.
Néanmoins, la création d’un Dakar Series poserait deux problèmes majeurs. Tout d’abord, il y a le risque que le Dakar Rally originel soit déforcé. Avec plusieurs rallyes-raids disposant d’une force de frappe médiatique correcte, les concurrents ayant un budget plus étriqué risquent de se centrer sur les seules courses africaines moins coûteuses en logistiques. Ensuite, encore faut-il que les autres épreuves acceptent de se retrouver dans un championnat labellisé au nom d’un farouche concurrent. Avec « l’égo surdimensionné » de Jean-Louis Schlesser (dixit Jean-Marc Fortin), on sait d’ores et déjà que cela ne serait pas gagné pour l’Africa Eco Race, dont la genèse repose justement sur le déménagement du Dakar outre-Atlantique.
La FIA devra donc jouer son rôle d’arbitre et concilier tout le monde. A moins que notre chère fédé décide de directement créer un très officiel Championnat du Monde des Rallyes-Raids et être mis au même niveau que la F1, le WRC et le WEC. Et le Dakar serait évidemment l’épreuve-phare de ce championnat articulé autour de cinq ou six épreuves. Mais là aussi, encore faut-il que les autres, moins bien lotis, acceptent...